Home > Topics > Family and Children > Children > Le bilinguisme, un jeu d’enfants!
Bilinguismo

Anna avait écrit cet article quant elle vivait à Paris. Elle est désormais rentrée en Italie, mais l’association qu’elle a crée, D’Une Lange à l’Autre, continue son important travail pour les enfants bilingues. Merci Anna !

 

« Mamma, che rigolotto che è il poissone! »

Lorsque ma fille de deux ans et demi m’a dit cette phrase, je me suis rendue compte que le bilinguisme n’allait pas de soi ! Elle s’exprimait correctement en français mais quand il s’agissait de parler italien, elle intégrait toujours des emprunts douteux, des mélanges de mots, des néologismes… J’ai pris alors conscience que lui faire parler ma langue maternelle quand on est en couple mixte et à l’âge de la rentrée scolaire pouvait devenir un vrai parcours de combattant.

Partant de ces constats, et me basant sur mes études de linguistique, j’ai fondé DULALA, D’Un Langue à l’Autre, dans le but de promouvoir les langues et cultures familiales.

Dulala Dulala2

Pour y parvenir, l’association organise des groupes de jeux en langue maternelle (ou paternelle!) pour enfants bilingues actifs ou passifs.
L’idée est de donner une dimension sociale à la langue “faible” pour que les enfants puissent pratiquer la langue qui est normalement parlée par des adultes avec des enfants de leur âge et comprendre que c’est une langue utile avec laquelle on peut s’amuser et créer des liens en dehors du cercle familiale.

Voici nos principales objectifs:
– accompagner les enfants dans la construction d’un bilinguisme harmonieux et l’édification d’une identité équilibrée.
– aider les parents dans la transmission de leur langue et culture d’origine, quelle qu’elle soit.
– valoriser le multilinguisme et le multiculturalisme comme une richesse à développer pour la construction d’une société plus juste, ouverte et solidaire à l’Autre.

A l’heure actuelle, nous avons des groupes de jeux en plusieurs langues.

Dulala3 Dulala4

 

 

 

 

 

Parallèlement nous organisons des groupes de parole pour les parents qui peuvent ainsi se retrouver, faire connaissance, parler de sujets comme l’interculturalité, le biculturalisme, les difficultés et les joies d’élever un enfant parlant plusieurs langues…Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site internet de l’association, http://www.dunelanguealautre.org

Au plaisir de vous rencontrer !

Anna
Paris, France
Novembre 2009