Home > Topics > Expat Life > Relocating > Nos objets
photo-256887__180[1]

Dans le cadre des discussions sur Expatclic se rapportant aux thèmes de la famille, des racines, des difficultés rencontrées lors de la vieillesse, Carolexpat soulève le fait de la nécessité ou non du nombre d’objets accumulés durant l’existence de tout en chacun.

 

L’être humain a toujours démontré le besoin d’être entouré d’objets, de décorations, de souvenirs collectionnés au fil des ans.

Une vie d’expatrié signifie le fait de séjourner dans de nombreux pays, de côtoyer des cultures et populations diverses, un artisanat rénommé  et une immense tentation de tout emporter et acheter. Ces objets nous suivent et sont emportés au fil des déménagements dans nos cargos.

Précisons que les personnes non expatriées accumulent une quantité d’objets encore plus importante..entre souvenirs d’enfance, de vacances, effets personnels, achats locaux, cadeaux, shopping, effet de reconnaissance d’un statut social et de la mode.

L’être humain ressent le besoin d’acquérir et de posséder…  la peur de l’absence et du vide est souvent présente et le fait d’accumuler des possessions en tout genre nous rassure.

Lors de séjours ou de voyages en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient ou en Amérique du Sud nous découvrons une mentalité différente de la nôtre et opposée à nos concepts et visions occidentaux.

Dans ces pays certaines personnes possèdent un lit, deux paires de chaussures, quelques effets personnels, des livres et photos le tout regroupés dans une malle ou une valise..rien de plus. Cette personne n’est pas forcément  pauvre ne pouvant se permettre d’acquérir mais représente simplement une manière de vivre moins matérialiste et détachée vis-à-vis des valeurs définies par la société.

Réflexion sur le fait d’accumuler des objets non utiles en pensant au fait qu’il y a toujours la possibilité de donner, distribuer à l’attention des gens dans le besoin et de débarrasser tout ce qui n’est plus utilisé ou adapté à notre vie quotidienne.. Le fait de se détacher de certaines affaires, de trier et de nettoyer permet également de purifier les logements.

Soyons conscients du fait que tout sera redistribué et jeté lors des départs vers les maisons de retraites ou en fin de vie…

Carolexpat
Pakistan
Janvier 2016