Home > Topics > Art & Culture > Books > Réussir sa vie d’expat
Magdalena main

Giuliettaexpat nous présente “Réussir sa vie d’expat”, de Magdalena Zilveti Chaland d’Intelligence Nomade. Un livre important pour tous les expat.

 

J’ai connu Magdalena quand je suis arrivée aux Etats-Unis. Elle m’a tout de suite fascinée avec son enthousiasme et son professionnalisme. Psychologue franco-sud-américaine, elle vit dans la Bay Area depuis plus de dix ans. Elle est coach spécialisée dans l’accompagnement des expatriés dans l’installation dans leurs nouveau pays, a fondé la société Open the Box et Intelligence Nomade et elle est l’auteure du livre Réussir sa vie d’expat. Magdalena et moi nous sommes rencontrées chez Starbucks, comme deux vrai « américaines ». Devant deux tasses de café fumantes, nous avons parlé de son livre et de ses projets.

Pourquoi un tel livre ? On trouve aujourd’hui beaucoup de textes et d’articles qui aident le futur expatrié du point de vue logistique, où l’expatriation est souvent décrite comme synonyme de succès, même si elle n’est pas forcément une expérience positive pour tous. Il est important d’évaluer son impact sur l’individu et lui donner des instruments pour comprendre ses contours.

MagdalenaQuand on part à l’étranger tout notre monde se transforme, tout ce qui nous entoure change. D’ailleurs, souvent, les changements n’ont pas lieu seulement autour de nous : « les plus importants et insidieux arrivent à l’intérieur de nous […] l’expatrié se retrouve au centre d’un mouvement complexe. Il évolue à travers des découvertes externes et internes. L’intelligence nomade signifie l’acceptation de tous ces changements de façon harmonieuse, pour se sentir en connexion en même temps avec l’environnement qui nous entoure, et nous-mêmes ».

Il est vrai que souvent quand on s’expatrie, on oublie de faire le point sur soi-même, et on court ainsi le risque de se retrouver en difficulté et de ne pas réussir à s’adapter complètement à la nouveauté. Le livre est construit en utilisant différents témoignages, les voix de qui se retrouve à faire face à l’expatriation tous les jours; des voix à travers lesquelles Magdalena nous aide à faire le point et à comprendre comment rendre notre expérience à l’étranger la plus positive possible.

Il est important de comprendre ce qui nous arrive quand on part pour une nouvelle aventure. Il est important d’en comprendre les défis du point de vue émotif : les adieux, les renoncements, la gestion du stress, l’adaptation à un nouvel environnement…Un départ met face à nous des choix importants, se préparer aux changement est fondamental pour partir avec sur un bon pied. Avec le livre de Magdalena, « à travers un travail introspectif et de développement personnel, vous améliorez votre capacité de vivre au dehors d’une ambiance familiale rigide, vous transformez votre différence en atout et vivez une période de transition plus à l’aise ».

Si la première partie du livre porte surtout sur l’individu, dans la deuxième c’est la famille qui devient protagoniste. Comprendre les effets de l’expatriation sur sa propre cellule familiale est aussi important que comprendre ses effets sur nous-mêmes. « La famille en expatriation se retrouve le plus souvent dans une organisation nucléaire, c’est-à-dire limitée au noyau central, constitué par le couple et les enfants…La famille doit apprendre à se démêler de façon indépendante et autonome ». En même temps il ne faut pas négliger les effets sur le couple et sur les enfants, éléments fondamentaux de la famille.

La troisième partie du livre porte sur l’expatriation du point de vue professionnel et des relations sociales, pour compléter le cadre et donner une panoramique complète de ce que l’expérience à l’étranger signifie vraiment. A la fin de chaque chapitre, une série de questions peuvent aider à faire le point sur le nouveau défi auquel nous faisons face ou sur les situations que nous vivons au quotidien.

Réussir sa vie d’expat. S’épanouir à l’étranger en développant son intelligence nomade. Magdalena Zilveti Chaland ed. Eyrolles.