Home > country > Asia > Japan > Wagons pour femmes dans le métro de Tokyo
japanese girl

Au Japon, comme dans d’autres pays au monde, dans le métro on trouve des wagons réservés uniquement aux femmes. Malena, une très chère amie d’Expatclic, qui vit actuellement à Tokyo, nous envoie cette réflexion et de superbes photos. Merci Malena !

Photos ©Malena Gardella 

Merci à Line pour la relecture

Quand j’étais petite, ma grand-mère espagnole me disait de faire attention aux hommes et d’être particulièrement attentive dans les transports en commun.

Women only TokyoMa tête d’enfant ne comprenait pas encore ce message. Je sentais juste un mélange de peur, méfiance et confusion. Je me demandais pourquoi je devais faire attention aux hommes…Dans ma brève vie, mon père comme mes grands-pères, mes oncles, mes cousins et mes amis d’école, tous ceux du sexe opposé, étaient hommes corrects et gentils.

Malgré cette confusion, j’étais une fille obéissante, je ne parlais pas avec les étrangers, je me levais pour m’asseoir loin des hommes dans les « colectivos ». A cette époque, ma vie se déroulait dans la tranquille ville de Buenos Aires, en Amérique du Sud.

Malgré mes précautions, parfois je devais courir de ma place à cause de l’approche et du contact insistant de certains hommes…une expérience désagréable.

C’est alors que je compris le message.

Chaque voyage à l’heure de point se transformait en un moment de tension et de vive observation, afin de fuir d’une possible embuscade d’un éventuel « dégénéré en liberté ».

Les avertissements de ma grand-mère sont plus actuel que jamais.

Malheureusement toutes les femmes qui lisent ces lignes savent de quoi je parle.

Encore aujourd’hui, pour nous les femmes, il est dangereux de se déplacer seules, de voyager seules, de marcher seules…on ne sait jamais quand on pourrait rencontrer un pervers.

Heureusement les avancées de la modernité ne nous apportent pas que des calamités, mais aussi des progrès.

Dans certaines parties de la planète on parle de ce genre de problèmes sans mystères. Et dans certains pays on prend des mesures pour que les femmes puissent voyager tranquilles et détendues dans le métro, sans avoir besoin d’avoir quatre yeux, et de contrôler toujours où vont les regards des hommes, qui appuyent ensuite distraitement leurs mains inquiétantes…

Women only Tokyo2 Women only Tokyo3C’est le cas du Japon, où il existe des wagons exclusifs pour les femmes. Sur certaines lignes du métro, à Tokyo, les premiéres où les derniers wagons sont exclusivement destinés aux passagères aux heures de pointe. J’ai entendu que d’autres pays ont aussi adopté des mesures similaires.

Pour prévenir d’autres manifestations de harcèlement masculin, au Japon on vend aussi des portables avec un dispositif sonore quand on prend des photos. Surprenant ?

C’est comme ça, les portables émettent un bruit quand on prend une photo. On ne peut pas baisser le volume, ni l’augmenter. Cette initiative part du fait que beaucoup d’hommes prenaient des photos indiscrètes des femmes. Ils volaient des photos des jambes, seins, et slips…

Après de nombreuses plaintes, les Japonais ont adopté la solution de vendre des portables avec un « click » distinctif quand on prend la photo.

Enfin, pour l’instant ceci est le monde où nous vivons…

Tant que ce genre de pervertis existera, ces mesures nous permettrons de nous sentir un peu plus protégées…

Grâce à Dieu, dirait ma grand-mère…

Malena

Tokyo, Japon

Marzo 2016