Home > Topics > Expat Life > Health > Les problèmes dus à l’obésité dans les pays du Golfe
Obesité pays du Golfe main

Carolexpat fait le point sur les problèmes dus à l’obésité dans les pays du Golfe

 

Les habitants des pays du Golfe ne sont pas épargnés par les maladies dites de civilisation: obésité, symptômes et arrêts cardiaques, diabète, hypertension…triste réalité de constater que les problèmes de santé relatifs à l’obésité son présents à grande échelle sur toute la région. Et pourtant l’héritage bédouin de cette partie du monde consistait en une nourriture et un style de vie sains, à savoir consommation de produits naturels et simples, de dattes et de lait de chamelle, et également en un exercise physique et journalier comprenant des heures de marche dans le désert…A l’heure actuelle le mode de vie occidentalisé et l’arrivée des fast foods, du junk food et surtout de l’apparition de food courts regroupant des dizaines de fast foods au sein des malls accroît les pourcentages du taux d’obésité. Le Kuweit remporte le triste record de 42% , l’Arabie Saoudite 35% et les Emirats 33% chiffres datant de 2014…détails sur ce lien.

Obesité pays du Golfe2Une fois la population consciente de ce phénomène il faudrait énumérer les différentes raisons à l’augmentation de l’obésité dans cette région à savoir:

– La mode du junk food et des fast foods tout en précisant que la nourriture traditionnelle peut-être également préparée de façon grasse et sucrée!
– Le manque d’exercice et de sport en général. La plupart de ces pays (Les Emirats et le Qatar exceptés) ont une tradition culturelle plus stricte suggérons le cas concret de l Arabie Saoudite se répercutant sur les femmes et leur liberté de mouvement. Cependant ceci étant également une excuse car il existe de nombreux clubs, gyms et piscines pour femmes uniquement sur toute la région aidant justement à résoudre ces problèmes cuturels.
– Le manque flagrant d’exercices et de sport dans la tranche d’age enfants et adolescents ces derniers étant axés sur les technologies actuelles préfèrent assister à un match de foot virtuel tout en communiquant via whatsapp.
Obesité pays du Golfe– La quantité de nourriture présentée dans les malls et les supermarchés. Aux Emirats par exemple vous trouvez pratiquement tous les produits ou leurs dérivés qu’il s’agisse d’ articles européens ou de produits asiatiques…la tentation est grande à la vue des jerricanes de jus de fruits ou des yogourt non écrémés vendus au kilo…graisses…sucre…!!
-Les villes des pays du Golfe ne sont pas adaptées aux piétons et à la marche….il faut toujours se déplacer en voiture ou en taxi même pour les trajets courts.

Les gouvernements sont conscients de ce problème et lancent de nombreuses campagnes de sensibilisation sur toute la région…il faudra de nombreuses années pour que la population se rende vraiment compte du danger de l’obésité à long terme.

 

Carolexpat (Carole Sahebzadah)
Islamabad, Pakistan
Juillet 2016