Home > country > Oceania > Australia > Le système de santé publique australien
Australia health

Aleexpat nous explique comment fonctionne le système de santé publique de son pays d’accueil.

Le système de santé publique australien, géré par le gouvernement fédéral, est connu comme Medicare. Il a été créé en 1984 et il aide à soutenir les dépenses des prestations médicales dans les hôpitaux et dans les cabinets, dans certains cas il couvre aussi les soins dentaires et d’ophtalmologie.

Le sujet ayant droit à Medicare doit :

  • Posséder la nationalité australienne ou néozélandaise
  • Posséder le permis de résidence permanent
  • Avoir demandé le permis de résidence permanent (sauf pour le parent visa) et il doit :
    1. Détenir un temporary visa pour travailler ou
    2. Détenir un temporary visa lors qu’un parent/conjoint/Partner officiel/enfant soit de nationalité australienne ou il soit résident permanent en Australie.

Un sujet a droit à Medicare aussi s’il existe un accord entre l’Australie et son Pays de provenance.

Les démarches à faire sont:

Trouver le bureau Medicare le plus proche (dans les pages jaunes ou sur le site http://humanservices.findnearest.com.au) et présenter la demande avec :

  • Passeport
  • Copie du visa
  • Eventuelle carte de santé de son pays de provenance

La Medicare card est livrée immédiatement sous forme de reçue et la carte magnétique définitive sera expédiée sous deux semaines. A chaque sortie et retour dans le Pays on peut en demander une autre valable six mois.  Mieux vaut ne pas jeter la vieille carte périmée, car une nouvelle émission sera plus simple.

Le site Medicare, http://www.humanservices.gov.au, qu’on trouve récemment dans le Department of Human Services, est très complet et on y trouve une liste de tout ce que le système de santé publique rembourse ou ne remboursé pas.

De manière générale toutes prestations d’urgence hospitalière sont couvertes.

Le médecins de base (qui s’appelle GP, General Practitioner) est remboursé à la hauteur de 100% ou partiellement aussi que les examens de laboratoire et les visites auprès des spécialistes.

En ce qui concerne ces dernières le système marche ainsi: il faut passer par son médecin traitant pour être dirigé vers un spécialiste avec une lettre, la referral letter, de demande de visite et d’explication du problème de santé.

Medicare propose aussi une couverture pour l’achat des médicaments grâce au Pharmaceutical Benefits Scheme (PBS), un projet national. Mieux vaut contacter son médecin traitant pour toutes pathologies et pour connaitre son niveau de remboursement.

Pour les remboursements, il y a 3 possibilités :

  • Le médecin facture directement à Medicare et on ne paie pas (bulk billing);
  • Le médecin se fait payer et le patient doit s’adresser à Medicare pour être remboursé
  • Le patient à enregistré son compte bancaire auprès de Medicare et le médecin s’adresse à Medicare pour le paiement ;

Mais quoi faire une fois que Medicare ne couvre plus après les 6 mois ?

Beaucoup d’australiens et d’expatriés s’adressent au système privé qui garanti une meilleure flexibilité, une plus ample choix des prestations dans des structures privées, la couverture des prestations pas concernées par Medicare (ex un orthophoniste, un kinésithérapeute etc).

Pour ceux qui sont fortement imposables, ce système permet aussi une déduction d’impôts (medical levy surcharge).

Ils existent beaucoup d’assurances de santé privées, avec des bureaux satellites sur tout le territoire australien, dont les plus connus sont Hbf (http://www.hbf.com.au), Medibank (http://www.medibank.com.au) , Bupa (http://www.bupa.com.au).

Faites attention, il faut se méfier des devis en ligne. Si vous êtes en Australie, et votre contrat Medicare est en train d expirer, contactez une assurance privée par téléphone ou par courriel ou allez y directement; les tarifs varient en fonction du type de visa; presque la totalité des assurances offrent un service partagé en deux volets, une couverture pour les soins hospitaliers et une couverture liée aux prestations non contemplées par Medicare; en dehors de cela il y a par ex. l’ambulance, dont le coût est élevé et ne rentre pas dans le contrat de Medicare. Il faut considérer ce point au moment de la signature du contrat avec l’Assurance, l’inclure ou pas selon la distance de l’hôpital de sa résidence par ex ;

Numeros utiles:

Medicare 132 011
PBS 132 290
Translating and Interpreting Service (TIS National)
– Service national de traduction 131450

Liens utiles:

Formulaire pour la demande de la carte Medicare: https://www.humanservices.gov.au/

Liste des services offerts par le système de santé australien et traduits en français: http://www.humanservices.gov.au/customer/information-in-your-language/french

 

Aleexpat 
Perth, Western Australia 
Novembre 2012

Traduit de l’italien par Eliexpat