Home > Topics > Art & Culture > Creativity & Crafts > Bien-être et Feng Shui dans la philosophie de Nicole
nicole

Claudiaexpat nous présente Nicole de Bliss my Home, une femme originaire du Madagascar et qui vit à Paris, où elle a monté une activité fascinante. Merci Nicole! 

 

Nicole, raconte-nous un peu de ton parcours. Tu es née au Madagascar, mais tu habites aujourd’hui en France, après des passages au Congo Brazzaville et La Réunion. Quelle est ton histoire?

Bonjour Claudia, je suis née à Madagascar. J’ai vécu à La Réunion, j’habite actuellement en France, à Paris. De part mon métier d’origine dans le domaine du tourisme, j’ai pu voyager et séjourner plus ou moins longtemps dans de nombreux pays (l’île Maurice, le Canada, la Namibie, le Congo Brazzaville). Ma passion pour la nature, les grands espaces m’ont certainement amené au choix de mon premier métier.

nicole-rTu as travaillé dans le tourisme la plupart de ta vie, mais aujourd’hui tu te dédies à tout autre chose. Comment ça s’est passé?

Mes grands-parents sont originaires d’Asie du sud est. J’ai encore de la famille à Hong Kong. Mon héritage vient certainement de là, cette passion pour les voyages et les arts créatifs. Ma grand-mère était brodeuse. Très tôt j’ai été attirée par la création textile. En grandissant, j’ai commencé à explorer la décoration, puis le Feng shui. Les témoignages des gens me confortaient dans mes analyses des lieux. Les résultats étaient positifs. Le Feng shui a été un hobby, puis, peu à peu, c’en est devenu maintenant mon métier.

Mais je dois avouer que j’ai mis du temps à me lancer pour en faire vraiment mon job. Plusieurs signes m’ont indiqué ma voie mais je n’ai pas su ou pas voulu l’entendre à l’époque. Ce que l’on appellerait aujourd’hui des accidents de la vie. Ce sont des périodes de chaos qui vous indiquent que vous faites « fausse route ». Il faut avoir le courage de les entendre. J’ai mis du temps mais je sors enrichie par ces expériences, même si sur le moment les situations étaient difficiles.

Qu’est-ce que te fascine autant dans le Feng shui?

Le Feng shui est l’art d’harmoniser un lieu, un espace de vie ou de travail afin d’y faire circuler les énergies, pour que l’harmonie et la sérénité règnent dans ce lieu. Il existe plusieurs écoles de Feng Shui, les 2 écoles principales sont l’école de la forme et l’école de la boussole. Les techniques qui peuvent paraître différentes mais tout compte fait elles sont complémentaires. Le Feng Shui peut être apparenté à une école de la vie. Un art de vivre. Comprendre son environnement et sa maison pour arriver à comprendre ses choix de vie et créer l’harmonie autour de soi et en soi.

nicole2En Feng shui, la maison ou le bureau est partagé en 9 secteurs de vie (santé, couple, famille, enfants/créativité, prospérité, voyages, connaissances, réputation, travail). Imaginez chaque secteur de votre maison à l’heure actuelle. Que diriez-vous pour chacun d’eux ? Idéalement chaque secteur devrait être en ordre, propre et bien rangé. Avec de l’harmonie, de la couleur, des senteurs agréables pour que vous vous y sentiez bien, en harmonie avec vous-même. Si un secteur présente une faiblesse, un manque, on le rééquilibrera avec des couleurs, des objets. C’est une question de logique et de bons sens.

Lors de mes interventions, j’amène la personne à avoir un nouveau regard sur son espace de vie. Ce qui est surprenant dans le Feng shui, c’est que les résultats sont positifs que l’on y croît ou pas.

Tu travailles aussi en ligne. C’est à dire que si je vis au Brésil, par exemple, et que je veux nettoyer et redécorer l’endroit où je vis, je peux te contacter et en parler par Skype. Comment peux-tu m’orienter si tu n’es pas sur place?

Comme je me déplace souvent, il n’est pas toujours facile de programmer des visites sur site. Il m’arrive d’aider les gens grâce à des consultations en ligne, via Skype. Quelqu’un qui vit au Brésil peut me contacter (en tenant compte du décalage horaire bien entendu) pour une consultation sur son espace de vie à nettoyer ou à redécorer. Je pourrais par la suite aller visiter cette personne si d’autres rendez-vous se regroupent sur cette ville.

J’organise des ateliers thématiques sur la décoration Feng shui, le Feng shui et l’aromathérapie, un nouvel art de vivre… Ces ateliers sont amené à se développer. Pourquoi pas les organiser au Brésil ?

Certaines personnes diront qu’il faut absolument être sur site pour une consultation Feng shui. Il est à noter que les évènements peuvent rendre un déplacement incompatible avec un rendez-vous sur place. En ce qui me concerne, une consultation peut aussi bien se faire sur site qu’à distance. J’ai une certaine sensibilité qui s’est affinée dans mon approche du Feng shui. Je reste humble dans ma démarche tout en sachant que cela est possible. Une personne qui demande une consultation a fait l’effort de vous contacter. En fonction des moyens mis à sa disposition et à ma disposition, je m’adapte. Dans mon métier, l’humilité, l’authenticité et la bienveillance sont primordiaux.

Comment tu t’es organisée pour lancer ton projet en France? Est-ce que les démarches bureaucratiques sont très lourdes? Quelles ont été les plus grandes difficultés?

nicole3La création a été assez facile. Les démarches administratives se sont beaucoup simplifiées. Les plus grandes difficultés sont de ne pas rester isolé, de savoir s’entourer des bonnes personnes dans sa démarche de création et de marketing pour pouvoir développer son activité. Et comme tout entrepreneur, les journées ne sont pas élastiques, et cela demande beaucoup d’organisation, de déplacements, de prospection. Et une santé à toute épreuve. Pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle reste un challenge au quotidien. Mais j’y arrive.

Au niveau de mes activités, j’organise des consultations, des conférences, des ateliers Feng shui et des showrooms éphémères. Pour toutes mes consultations, ainsi que pour les personnes qui viennent en atelier, j’organise un suivi gratuit durant les mois qui suivent ce premier contact. Car après une consultation ou un atelier, la personne a peut-être mis en application mes recommandations mais a besoin de plus de précisions ou a effectué un changement et a besoin de conseils. Cela est pour moi dans l’ordre normal des choses de lui apporter ce conseil nécessaire.

Quels conseils généraux pourrais-tu donner à nos lectrices pour rendre leurs maisons/ambiances de travail plus agréables et “saines”?

Le Feng shui peut être considéré comme avoir du bon sens. La première action à effectuer est d’organiser de l’ordre chez soi. Cela peut commencer à organiser un tiroir dans son bureau, puis une étagère, puis une pièce… Etape par étape. Des fois, on se dit, je vais m’attaquer au nettoyage. On met tout ce qu’on a sur son bureau dans un carton et on commence à trier. Ce pourrait être l’exemple d’une armoire à vêtements. Comme pour tout, pas à pas. On commence sur un petit espace et peu à peu on élargit son champs d’action à un domaine plus grand. Les règles d’or en Feng shui sont l’ordre, le nettoyage, le rangement. Ne dit-on pas que la maison est le reflet de soi ? Que ce que je vis à l’extérieur est le reflet de ce que je vis à l’intérieur (de moi) !

Et vous, chères lectrices, comment vous sentez-vous actuellement ?  Bien chez vous ?

Nicole Rafanomezana
Paris, France
Septembre 2016

Photos ©Nicole Rafanomezana

Le site web de Nicole: http://www.blissmyhome.com/
Sa page Facebook: https://www.facebook.com/
Son Instagram: https://www.instagram.com/blissmyhome/