Home > country > Europe > Spain > Une carte postale de Barcelone
barcelona

Line de Crear para Endulzar nous envoie une carte postale de Barcelone, sa ville d’accueil. Merci Line! 

 

Quand on dit “Barcelone”, beaucoup pensent à plage et Ramblas, qui sont bien sûr deux endroits où se promener lors d’une visite, mais ce n’est pas tout! Barcelone est bien plus que cela et offre de nombreuses visites aussi bien aux amants de l’art, de l’architecture que de la nature.

Gaudi est un must, et si vous aimez l’architecture, il faut absolument que vous passiez par, tout d’abord, la Sagrada Familia, dont on peut désormais visiter l’intérieur qui, sans aucun doute, vous surprendra. Je vous recommande sincèrement d’y aller tôt le matin, car il y a toujours une queue impressionnante pour acheter les tickets (ou même de les réserver à l’avance sur le site de la Sagrada Familia) et vous serez certainement en plein soleil. D’autre part, pour quelques euros de plus, l’audio-guide vous aidera à en découvrir plus sur ce chef d’œuvre de l’architecture.

barcelona-913762_1280

 

Deuxième étape incontournable si vous aimez Gaudi: le Park Güell. Même topo: prévoyez crème solaire, bouteille d’eau et beaucoup de patience si vous souhaitez faire une photo de la fameuse salamandre de mosaïque. L’entrée est désormais payante pour accéder à la partie monumentale (où se trouve la salamandre) mais gratuite pour le reste du parc.

Par ailleurs, aussi bien la Casa Batlló que La Pedrera, qui se trouvent sur Passeig de Gràcia et sont également de superbes œuvres architectoniques, vous offrent la possibilité de profiter de concert de jazz ou autres sur leurs terrasses, durant les soirées d’été, tout cela accompagné d’une coupe de cava (le champagne espagnol).

D’autre part, l’Hospital de Sant Pau de l’architecte Lluís Domènech i Montaner, maintenant réhabilité, propose également des visites guidées très intéressantes et est le scénario d’importantes réunions, défilés,…

barcelona-andrea-enriquez-cousino

Photo credit Andrea Enríquez Cousiño

Des entreprises comme Icono Serveis (http://www.iconoserveis.com/) et Planeta Insólito (http://www.planetainsolito.es/) proposent des routes dans la ville différentes et plus spécialisées (comme “sur les pas de Gaudi”, “l’Ombre du Vent” par exemple). Très intéressant et cela sort un peu du “typiquement touristique”.

Si vous aimez la nature, mise à part la plage, vous avez comme option le Parc Naturel de Montjuic ainsi que Collserola pour vous ballader. A Montjuic, vous aurez également l’occasion de voir les installations des jeux olympiques de 1992. A Collserola se trouve le parc d’attractions Tibidabo, situé à côté d’un temple impressionant.

Petits trucs à savoir:

Métro: le métro est ouvert toute la nuit du samedi. De nouveaux tickets 1, 2, 3 et 4 jours peuvent maintenant être achetés. Si vous aimez marcher, je vous recommande de prendre des tickets de 10 voyages.

Musées: les musées nationaux (non privés comme le musée du Barça par exemple), ainsi que d’autres espaces comme le Jardin Botanique, sont gratuits le premier dimanche de chaque mois (musée Picasso, musée Egyptien,… par exemple). Les tickets pour les monuments “Gaudi” sont assez chers mais il existe des lots pour des visites regroupant ces monuments (bien que le prix reste tout de même assez élevé).

barcelona-line

Photo de Line

Hôtels: sachez que soit vous aurez un hôtel soit dans le centre de Barcelone, soit devant la plage, car le centre est assez éloigné de la plage. Je vous recommande de regarder par booking.com pour une réservation car il y a énormément d’hôtels de tous les styles (design, ancien, luxe, appartements,…) ainsi que de nombreuses chaines (ibis, nh, ritz,…).

Restaurants: une bonne paella peut être dégustée au restaurant La Barceloneta (http://www.restaurantbarceloneta.com/). Il y a un Hard Rock Café sur la Plaza Cataluña. Si vous aimez le côté rustique, je vous recommande le Tasca i Vins (tascaivins.cat), surtout celui de la Calle Industria, 118 (proche de la Sagrada Familia) car il a à côté un Tasca i Beers où vous pouvez continuer votre soirée: très bon marché et vous ne sortirez vraiment pas le ventre vide. Sur l’Avenida Gaudi, dans le sens Sagrada Familia -> Hospital Sant Pau, vous avez différents restaurants de tous genres (libanais, égyptien,…) et tous sont recommandables: si vous pouvez, éloignez-vous un peu des alentours de la Sagrada Familia où il n’y a quasiment que des fast-food. En revanche, près de la Sagrada Familia, Calle Sicilia, à droite du pub irlandais Michael Collins, il y a un petit café très sympa, avec livres, fauteuils, … qui vous offre un café “à l’italienne”, c’est-à-dire avec un verre d’eau à côté. Le quartier de Gracia offre également diverses possibilités avec restaurants en tous genres (turcs, libanais, français). Plusieurs locaux français sont d’ailleurs très sympa pour aller y prendre un cocktail et des nachos: la cigale (Calle Tordera, 50), la fourmi (Calle Mila i Fontanals, 58), le châtelet (Calle de Torrijos, 54).

Line
Barcelone, Espagne
Octobre 2016